UN OUTIL PÉDAGOGIQUE ORIGINAL TESTÉ EN CHARENTE-MARITIME DEUX-SÈVRES

« Mon Logement et MOI » est un outil polyvalent, développé par SOliHA, qui permet aux équipes de travailler sur une meilleure appropriation des logements par les ménages et facilite la diffusion de bonnes pratiques. Il permet de prévenir les risques sanitaires liés au logement, la perte d’autonomie, la précarité énergétique et les impayés. Des économies de charges peuvent ainsi être générées par une utilisation adaptée du logement.

L’usage d’une mallette pédagogique rend l’atelier interactif et ludique. Elle combine une maison 3D et un jeu de questions/réponses. Elle présente un caractère modulable qui permet d’adapter le contenu de chaque atelier en sélectionnant les objets nécessaires et les cartes questions/réponses liées. Les thématiques abordées sont définies en amont en fonction des problématiques identifiées par les partenaires et selon les besoins des bénéficiaires. Grâce à la mallette, les participants sont acteurs de l’atelier. Les échanges avec les animateurs et entre participants sont nombreux et enrichissants. Ils sont facilités par le côté ludique et le format en petit groupe.

Depuis le printemps dernier, Soliha Charente-Maritime Deux-Sèvres expérimente cet outil lors d’ateliers collectifs réalisés dans les deux départements, en partenariat avec des structures diverses : la CAF, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres dans le cadre du Fonds Solidarité Logement (FSL), les communes via les CCAS, auprès d’associations.   En effet, la polyvalence des sujets abordés et son aspect modulable rend l’outil adapté à de nombreux publics et structures.  Notre équipe formée pour animer ces ateliers est pluridisciplinaire et comprend une conseillère en économie sociale et familiale, un thermicien et un technicien du bâtiment. En 2018, ils ont animé plus d’une quinzaine d’ateliers auprès de publics différents.  L’usage de la mallette complète, sous une autre forme, notre mission d’accompagnement des ménages parfois fragilisés.