L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES

Notre ambition est de faire de SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres un levier de développement pour répondre aux besoins de logements, tout en gardant au cœur de notre projet ce qui en fait la force : notre engagement militant pour que chacun vive mieux.

SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres accompagne les ménages au quotidien pour que le logement devienne une voie d’insertion vers des conditions de vie meilleures.

Ces situations requièrent une ingénierie complexe et la symbiose de compétences multiples présentes au sein de notre structure.

LA PRODUCTION D’HABITAT D’INSERTION

De plus en plus de ménages n’arrivent pas à se loger selon leurs besoins et à un coût compatible avec leurs ressources. 

Face à ce constat, les politiques publiques encouragent la démarche de production de logements d’insertion pour les ménages fragiles.

La production de logements très sociaux favorise l’accès au logement des familles et personnes les plus démunies. Ce parc de logements aide à l’insertion et renforce la mixité sociale.

SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres est un acteur majeur dans l’accompagnement des collectivités pour la production de logements sociaux adaptés aux problématiques rencontrées.


LA RÉHABILITATION ACCOMPAGNEE

SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres accompagne les propriétaires, occupants ou bailleurs, dans la réalisation de leurs projets de rénovation, à travers l’animation de programmes d’amélioration de l’habitat (OPAH, PIG) afin de lutter contre la précarité énergétique et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres renouvelle son engagement pour apporter à ces ménages une approche globale et « sur mesure » en matière d’amélioration des performances énergétiques et d’adaptation des logements au vieillissement et au handicap.

v3 conduite white

LA CONDUITE DE PROJETS DE TERRITOIRE

Nos territoires sont confrontés à de multiples enjeux en termes d’équilibres sociaux et urbains et de développement (paupérisation, désertification de certains centres bourgs et communes rurales, …).

La fragilité de ces territoires appelle un accompagnement public pour éviter leur glissement dans des spirales de dégradation, et pour améliorer, par un changement positif, les conditions de vie des populations concernées.

SOLIHA Charente-Maritime Deux-Sèvres accompagne et conseille les collectivités dans la réalisation de leur diagnostic territorial et la définition des stratégies opérationnelles à initier.


LA GESTION LOCATIVE SOCIALE

Dans un contexte difficile, l’accès à un logement autonome et à un loyer abordable deviennent de plus en plus problématiques pour les ménages à faibles ressources.

Pour réussir l’accès et le maintien de ces ménages dans un logement locatif privé, un personnel qualifié assure un accompagnement individualisé en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire.

L’Agence Immobilière Sociale (AIS) de SOLIHA Nouvelle-Aquitaine mobilise donc une offre locative à loyers et charges maîtrisés principalement dans le parc privé pour développer une offre pérenne de qualité.