Jeudi 30 septembre dernier, Emmanuelle Vandermeersch, architecte, et Fannie Veral, cheffe de projet OPAH-RU, ont tenu un stand sur le marché de Rochefort. L’objectif de cette action : communiquer sur le dispositif BIMBY mis en place par la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO).
Le principe est le suivant : si vous possédez un terrain suffisamment grand pour y construire une maison ou un immeuble, alors vous pouvez vendre une partie de votre parcelle. Un moyen de promouvoir l’optimisation foncière et de lutter contre l’étalement urbain. Plutôt que de construire une maison neuve sur une parcelle en périphérie de la ville, il s’agit d’encourager l’intensification urbaine grâce à ce dispositif de division parcellaire.
Cette thématique a été intégrée à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de la CARO qui a démarré en juillet 2019 et qui s’achèvera fin 2023. Il s’agit d’une innovation car très peu de territoires ont fait ce choix. Afin de permettre ce type d’opérations, la Ville de Rochefort s’est dotée d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) plus ouvert à la division parcellaire. De son côté, la CARO finance les études de faisabilité réalisées par notre architecte, Emmanuelle Vandermeersch.
L’animation sur le marché de Rochefort a permis de sensibiliser certains propriétaires et a également fait l’objet d’une interview par un journaliste de Radio Demoiselle.
L’article est disponible à cette adresse : https://www.demoisellefm.com/articles/actualite/5384/reportage-rochefort-vendre-une-partie-de-son-terrain-pour-y-batir-un-logement
Si vous avez un projet de division parcellaire, pour vendre du terrain ou construire des logements neufs, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous au 05 46 07 49 99. L’étude de faisabilité est entièrement gratuite et vous permettra d’y voir plus clair sur les capacités réelles de votre parcelle.
Commentaires récents