Cinq salariés de Castorama ont participé sur leur temps de travail à un chantier solidaire : les peintures d’une maison en cours de rénovation, avec la supervision de Cyril Le Gallo de Soliha © Radio France – Julien Fleury

Dans le cadre des 50 ans de Castorama, 50 chantiers solidaires ont été réalisés dans toute la France, en partenariat avec SOLIHA. Sur le département de la Charente-Maritime, nous avions proposé un dossier situé à Saint-Laurent-de-la-Prée, près de Rochefort, qui a été retenu.

Toute l’équipe est venue en aide pour rénover le logement d’un couple de retraités dont la femme, amputée des deux jambes, ne pouvait plus rester dans son logement inadapté à son fauteuil roulant. La maison du couple, achetée il y a une trentaine d’années était dans un état avancé d’insalubrité.

Soliha a donc monté un dossier de demande de subvention auprès de l’Anah, à laquelle se sont ajoutées les participations financières de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, de la CARSAT et de la Fondation Abbé Pierre. Un prêt PROCIVIS à 0% a pu être contracté pour permettre au couple de payer le reste à charge.

Ainsi, l’enveloppe budgétaire a permis les travaux de couverture, d’isolation des murs et des plafonds, de remplacement des ouvertures, de réfection de l’électricité et d’adaptation de la salle d’eau au handicap. Les finitions n’étant pas comprises dans cette enveloppe, c’est Castorama qui a financé et réalisé les travaux de peinture ainsi que la fourniture et pose des radiateurs électriques, dans le cadre des Chantiers Solidaires Castorama.

Une équipe de 5 salariés de Castorama à Aytré est venue travailler pendant 2 jours sur le chantier.

Un chantier solidaire jusqu’au bout, qui permettra à la famille de retrouver un logement digne et adapté au handicap pour les fêtes de fin d’année!