Le 2 juin dernier a eu lieu une journée de visite d’opérations emblématiques,  à destination des élus et des partenaires de la CA du Niortais. Cette journée visait à sensibiliser les participants aux outils et acteurs pouvant être mobilisés dans leurs actions de valorisation du parc privé ancien, intégrées à un projet de redynamisation de centre-ville et centre-bourg. 

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’étude pré-opérationnelle « parc privé ancien » de la CA du Niortais que nous menons en collaboration avec les architectes-urbanistes du Creuset Méditerranée, Pascal Tattier et Anne Fieux, et le sociologue-urbaniste Benjamin Haurit. L’étude vise à définir les modalités opérationnelles du futur programme communautaire 2018-2022 d’amélioration du parc d’habitat ancien.

Après une introduction sur les outils et acteurs à mobiliser, trois communes nous ont accueillis pour nous présenter leurs projets :

  • Saint-Georges de Rex, village du Marais Poitevin, pour un projet d’habitat dans une ancienne longère en collaboration avec l’Établissement Public Foncier Poitou-Charentes et Deux-Sèvres Aménagement.
  • Vouillé, commune de 1ère couronne de l’agglomération, pour la stratégie globale en matière d’habitat et d’attractivité de la commune : politique de l’habitat, création de la place des 5 villages, équipement petite enfance…
  • Niort, pour la présentation d’Opérations de Restauration Immobilière dans l’hyper-centre qui ont permis de réinvestir les logements vacants au-dessus des commerces.